Clavier HP bug pavé numérique

Résolu
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 12 févr. 2024 à 22:36
madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 avril 2024 à 08:55

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un bug gênant avec mon clavier HP filaire.

Il ressemble à ça
 


Justement je l'ai choisi pour son pavé numérique inclus... Sauf que depuis quelques temps, 1 fois sur 2 cela appuie sur "Num Lock" en même temps, sauf qu'il n'y a pas de touche "Num Lock" sur mon clavier...

Comment le saurais-je?

1) de part le bug
2) en testant mon clavier via ce lien : https://www.onlinemictest.com/fr/keyboard-test/

J'ai fait CTRL+Windows+O, j'ai désinstallé mes drivers, réinstallé, changer la langue de mon clavier, etc.

Rien ne fonctionne...
Je suis à court d'idée...

Sûrement une mise à jour Windows qui fait foiré mon clavier.

Merci de m'éclairer! 

A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Avez-vous testé avec un autre clavier?

Je me demande si le num lock n'est pas au dessus de la touche 7?

Vous pouvez également voir si les chiffres fonctionnent bien avec le clavier visuel de windows => option => activé pav" numérique.

b-à-v

1

Oui j'avais déjà fait cette manipulation et ca ne marchait pas... CTRL+Windows+O= ouverture du clavier virtuel, je l'ai noté dans mon 1er post.

Ya pas de touche NUM LOCK sur mon clavier...

En plus j'ai mis le modèle en photo...

Depuis hier soir mon clavier refonctionne normalement, je ne comprends même pas pourquoi... Mais au moins il fonctionne bien.

-1
oblixx > CurtRHCP
13 févr. 2024 à 12:33

Je ne connaissais pas ce raccourcis donc impossible de savoir que vous aviez déjà fait ça, la prochaine fois il serait plus judicieux d'indiquer directement le programme utilisé.

Vu la qualité de la photo on ne sait pas voir à quoi ressemble ce qu'il y a au dessus du symbole 7 sur votre clavier donc il était possible que ce soit un num lock.

Au moins le soucis est réglé.

Je tien juste à rajouter qu'il y a l'utilitaire de résolution de problème si ça arrive encore.

1
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 5
9 avril 2024 à 03:32

Oblixx...
J'ai 33 ans et je baigne dans l'informatique...
Evidemment que j'ai testé l'utilitaire de résolution de problème, mais ça ne fonctionne pas!

Et pour la photo suffit de cliquer dessus, elle est d'assez bonne qualité pour voir le symbole 7... C'est juste que le forum n'affiche jamais les images à 100% si elles sont trop grandes.

J'ai à nouveau ce même problème...
Plutôt que d'attendre que ça refonctionne, je déconseille d'acheter HP c'est de la M*RD*
En plus pas moyen de trouver un driver, ils ne font rien (même ceux réhebergés sur d'autres sites)

Les autres clavier fonctionnent mais je les utilisent pour mes autres PC.
Je vais me prendre un logitech plutôt que d'attendre que ça refonctionne. Ici j'utilise les chiffres qui s'utilisent avec la touche CAP LOCK, pas pratique...

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
9 avril 2024 à 08:57

Bonjour,

J'utilise toujours un clavier filaire externe (No Name: ça coûte moins cher et ça n'installe pas de pilote se contentant d'utiliser le pilote Microsoft par défaut, il est équipé d'un pavé numérique et d'une touche Verr Num).

Le clavier intégré au portable est HP puisque le PC l'est et dispose d'un pavé numérique et d'une touche Verr Num).

Comme ça me gonfle par exemple de faire des combinaisons de touches pour entrer le mot de passe d'entrée de session, j'ai modifié le registre pour que Num Lock y soit par défaut, et j'ai du mal à suivre la nature du problème: mon pavé numérique est à double fonction, ce qui amène à chercher les touches de direction ailleurs, mais ce n'est apparemment pas le cas du tien, quel serait l'inconvénient si, comme je le comprends, le verrouillage numérique était activé (ou pas)?

Cela dit, il n'y a pas de prestidigitation, on ne voit pas bien comment physiquement l'action sur une touche numérique d'un clavier qui en est dépourvu pourrait forcer un verrouillage numérique.

Il est par contre possible que le pilote ne se contente pas d'en être un mais intègre un "utilitaire" ou un "logiciel" qui gère cette fonction, voir par exemple ici (où il existe une touche physique Verr Num, mais peu importe).

https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_9671483-9812403-16

Il est aussi peut-être possible, je n'ai pas réfléchi à la question, de forcer le PC à utiliser le pilote générique au lieu du pilote spécifique comme on peut le faire pour les écrans.

0
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 5
9 avril 2024 à 16:10

Bonjour Brucine,

J'ai déjà fait cette manipulation d'activer le pavé numérique, mais que ça soit coché ou non, cela ne change rien... (encore une fois le raccourci c'est CTRL+Windows+O, puis je clique sur option et j'ai le même affichage que sur le lien que tu m'as mis)

Cette fois-ci, je sais comment est apparu le problème :
Pour résumer, j'ai des interférences avec mes speakers, j'entends mon HDD travailler si les câbles de mon speaker touche le câble d'alimentation (je suppose) (pourtant ces câbles sont neufs), du coup j'ai fait du rangement et j'ai débrancher l'USB de mon clavier (filaire) pour désemmêler le tout et puis je l'ai rebrancher, inutile de dire que ça m'a pris 15 secondes... 

Point positif, plus de son parasites depuis mes speakers....

Je ne vois pas en quoi débrancher et rebrancher au même port USB mon clavier le fait bugger...

J'ai même désinstaller les drivers, enlever le clavier, redémarrer l'ordinateur et puis seulement rebrancher le clavier, et malheureusement j'ai toujours ce fameux bug.

Pour le problème de prestidigitation, ne me demandez pas comment ni pourquoi, mais ce que je constate c'est que le bug fonctionne de la sorte : n'importe quel touche du pavé numérique (donc de 0 à 9) fait à la fois fonction de chiffre et de NUM Lock (alors que je n'ai pas de touche NUM Lock), d'où le bug...

Là où il devrait y avoir une touche NUM Lock j'ai une touche copier... J'ai évidemment essayer diverse combinaison avec cette touche mais elle fait bien uniquement que copier...

Je vais faire des recherches mais comment forcer le PC à utiliser le pilote générique?
HP a aussi un utilitaire de diagnostique et j'ai un message d'erreur m'indiquant qu'il ne fonctionne qu'avec le matériel HP... (Quelle daube cette marque, j'avais déjà eu le même problème la 1ère fois)

Le Modèle de mon clavier c'est HP : SK2028 (Azerty, car il existe aussi en querty)

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
9 avril 2024 à 19:15

Je ne te suis toujours pas, où est la gêne de ce pavé numérique puisque les touches n'en sont pas à double fonction?

Certains logiciels (jeux mais pas que) peuvent aussi remapper le clavier, voir si cela pourrait être la situation.

Sur le pilote, c'est capillotracté puisqu'il va se réinstaller automatiquement; on peut éventuellement essayer de passer par Périphériques et Imprimantes, USB Keyboard, Matériel, le pilote en question, propriétés, pilotes, désactiver, mais ce qui suppose aussi que l'on vire les fichiers inf voire sys correspondant (le dernier s'il y a un service, à System32-Drivers, le premier à Windows-Inf): en l'absence de pilote dédié, le système n'aura pas d'autre choix que le pilote générique si le clavier fonctionne avec.

0
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 5
9 avril 2024 à 19:31

Bah justement la gêne c'est que tant que j'ai ce bug, impossible d'utiliser mon pavé numérique... Et c'est bien chiant d'utiliser les chiffres au dessus d'azerty.

Mon pavé fait aléatoirement les touches numérique et les flèches, exemple le 4 va faire un retrait de ligne vers la gauche, le 6 vers la droite, le 8 vers le haut, le 2 vers le bas.
Et les chiffres en diagonales bah vont faire une fois sur deux une diagonale.
Et le 5 va rien faire une fois sur deux.

Quand je dis "une fois sur deux", je ne me suis pas amusé à faire des statistiques, 7c'est plutôt aléatoire et très récurant...Quand j'utilise le clavier numérique, ils n'enregistre visuellement que la touche cap lock. Vraiment étrange.

Et je n'ai pas de malware ni de virus...


Je ne joue pas aux jeux sur pc. Cela fait bien 4 ans que je n'ai plus lancé de jeu, j'en ai même désinstallé...

Je fais beaucoup de montage vidéo, et le pavé tactile m'aide à aller plus vite quand je veux aller à la xème minute et seconde d'une vidéo. Ou aller à une frame bien particulière.

Mais même taper un mail devient fatiguant...

Bref, je pense changer de clavier, ça sera plus simple... La souris qui va avec heureusement ne déconne pas encore.

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
9 avril 2024 à 19:40

Ah, je n'avais pas compris que le clavier numérique avait bien une double fonction malgré l'apparente absence sur les touches et qu'il était bloqué sur off.

Essayer en modifiant le registre pour l'activer automatiquement au démarrage:

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4545.htm

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845 > brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
9 avril 2024 à 19:51

Si le pavé numérique est bien bi-fonctionnel, il y a soit une touche dédiée sur le clavier (cadenas?) soit une combinaison de touches qui permet d'accéder à NumLock qui est variable selon la marque du PC, et qui aurait été activée dans l'autre sens par erreur si le problème est aléatoire.

Généralement touche fonction Fn+quelque chose (7,8,11, touche insertion...)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 5
9 avril 2024 à 20:31

Alors j'ai bien modifié le registre en mettant la valeur 2...
Toujours le même problème.

Non le clavier n'est PAS bi-fonctionnel.

Je me réexplique :
Je vais d'ailleurs faire le test est dire ce que ça donne... Je vais appuyer 10 fois sur la touche 4 du pavé tactile, voici les résultats :
retour en arrière
4
retour en arrière
4
retour en arrière
4
retour en arrière
4
retour en arrière
4

Je ne m'en ai été jamais rendu compte mais ça fonctionne bien une fois sur deux.
Idem pour n'importe quel touche du pavé numérique.

Je vais changer de clavier, ça sera plus simple.
 

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
9 avril 2024 à 20:47

Je suppose que tu as redémarré après modification du registre.


Dans ces conditions le clavier est probablement défectueux.

Comme je l'ai dit par ailleurs, je prends toujours du No Name en grande surface ou chez Boulanger ou équivalent.

Pas le moins cher parce qu'on en a pour son argent (les lettres s'étaient assez rapidement effacées sur mon clavier précédent), mais pour 15-20€, je ne me souviens plus, j'en ai un à pavé numérique et touche VerrNum.

Même si ça ne dure que disons 2 ans, le budget n'est pas considérable, et ça fait moins mal au coeur que d'investir dans un clavier "de marque" qui rendra peut-être l'âme de la même façon pour plus cher.

0
madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 057 > brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
10 avril 2024 à 08:27

Je suis plutôt clavier de marque car je veux le silence de la frappe en plus de certaines fonctions et en moyenne les miens durent 6 à 9 ans, donc ça va :-)

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845 > madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
10 avril 2024 à 08:36

Je me suis fâché avec "la marque" la dernière fois que j'en ai eu un après avoir fait tombé un objet dessus, pertes et profits, il est vrai que le clavier lui-même n'y était pour rien et que en effet, en dehors de gadgets plus ou moins discutables, les claviers haut de gamme ont le plus souvent des touches avec un amortisseur sonore, même si la plupart des gens aujourd'hui noient le bruit de la saisie sous celui des contenus qu'ils consultent en ligne.

0
madmyke Messages postés 52823 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 057 > brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
10 avril 2024 à 08:55

Si tu les casses en les frappant ce n'est pas pareil :-))
Heu non moi j'aime le calme :-)

0
curtrhcp Messages postés 161 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 5
9 avril 2024 à 21:23

Merci en tout cas pour avoir tenté de m'aider.
Oui oui j'ai bien redémarré le pc :-)

Bizarre quand même ce bug.

Il m'avait couté dans la trentaine d'euros, je ne prends jamais trop cher, je ne fais pas de la compète dactylo ni du jeu vidéo façon hardcore et pas besoin d'un clavier qui s'illumine comme un sapin de noël ^^

Le prochain, j'en prends un avec la touche NUM Lock... ^^'

0
brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 1 845
9 avril 2024 à 22:14

Il est soutenu ici que le problème pourrait être du à l'activation des touches souris dans les options d'ergonomie du clavier du panneau de configuration.

https://h30434.www3.hp.com/t5/Desktops-Archive-Read-Only/Hp-Keyboard-Model-SK-2028-Comes-with-Hp-Pavilion-num-lock/td-p/5484627

Le message suivant met en cause, pourquoi pas, le démarrage rapide:

https://www.ninjaone.com/fr/script-hub/comment-desactiver-le-demarrage-rapide-windows/

0
CurtRHCP > brucine Messages postés 14448 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024
10 avril 2024 à 08:36

Salut,

Oui déjà vu, j'ai changé aussi ces paramètres mais ça ne change rien...

Bonne journée 

0