Dédier un coeur CPU à un jeu Windows

Hug6oooooo - 25 mars 2024 à 13:51
yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 25 mars 2024 à 15:14

Bonjour,

J'ai un simulateur (Flightgear) qui ne sait visiblement pas gérer le multiprocessing, ou en tout cas qui le fait très mal. Le goulot d'étranglement des performances est alors dans les capacités d'un seul cœur du processeur.

J'aurais voulu savoir si il est possible/utile/sûr de forcer Windows a faire tourner les processus d'arrière plan sur un seul cœur pour réserver l'autre pour le jeu ? Existe-il une manipulation simple pour le faire (pour éviter de démonter mon pc à chaque fois que je veux jouer...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 097
Modifié le 25 mars 2024 à 15:14

Bonjour,

Windows gère déjà ça tout seul du mieux (?) qu'il peut, ce n'est en principe pas utile de forcer quoi que ce soit à la main. 

Il y'a néanmoins des choses possibles, mais réservés aux utilisateurs "avertis", ont peut vite faire plus de mal que bien ...

https://fr.techtribune.net/comment/comment-attribuer-des-coeurs-de-processeur-specifiques-a-une-application-sous-windows/552170/

Il y'a une multitudes d'optimisations à faire avant de bidouiller ça. Quelques exemples:

https://www.clubic.com/guide-507778-comment-optimiser-windows-11-pour-le-gaming.html

https://www.tomshardware.fr/diapo-15-conseils-pour-optimiser-windows-10-dans-les-jeux-video/

Cldt.

0
yg_be Messages postés 22781 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 1 481
25 mars 2024 à 15:14

bonjour,

je pense que tu peux sans doute forcer ton jeu à utiliser un coeur déterminé, mais pas empêcher d'autres d'utiliser ce coeur.

0