Ejecter disque à la mise en veille prolongée

Missouri - Modifié le 9 avril 2024 à 14:47
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 10 mai 2024 à 19:58

Bonjour,

J utilise sur mon pc deux disques durs internes en externes pour les données désormais, et j ai laissé sur chacun d eux d ancien os que je n utilise plus ( de Windows 10 et Windows 11) mais quand j utilise mon ordinateur  - que ce soit avec Windows 7 ou Windows 11 - si j oublie de les déconnecter physiquement à la mise en veille prolongée je me retrouve avec un message d erreur à la réouverture du pc.

Sachant que je n ai pas envie et ne peux d ailleurs pas transférer les 700 go de données sur un autre disque dont je n ai pas besoin de faire l achat actuellement j aimerais savoir s il est possible de se débarrasser du problème. 

Petit désagrément certes, je désespère pas de trouver une solution, je serais reconnaissant à qui l aura.

Je sais pas si c est lié mais si j éteins le pc la vérification du disque démarre systématiquement au redémarrage et echoue en raison d un package logiciel. Et je vois pas ce que ça peut etre... il y a quelque tps j ai mis l ancien driver du touchpad et depuis j ai plus de pb de bug du tout de ce côté là.

Un des disques est un ssd acheté récemment, l autre un hdd.

1 réponse

fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191
Modifié le 9 avril 2024 à 16:56

Salut,

Tu supprimer les anciens dossiers Windows et les fichiers et dossiers système à la racine des disques externes en affichant les fichiers cachés + les fichiers protégés dans les options de l'explorateur.

Supprimer, les autres partitions système et ensuite avec l'espace laissé libre, Resize (Redimensionner) pour augmenter les partitions existantes ou tu as des données.

Je te conseille Macrorit Partition Expert Free Portable

https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html

0

Re

Ok je vais supprimer tout ça, merci. 

...Par contre je vais etre un peu chiant mais sur un des disques, le ssd, je voulais éventuellement conserver l os, j ai pas encore jeté le pc qui allait avec, Windows fait quoi en fait, il veut toujours booter dessus ?

Je sais bien que c est un autre problème mais pour mon pb de verif de disque systematique, sais tu si c est courant qu un package logiciel pose problème ? Je ne sais pas quel est le package en question, ça aide pas. J ai pt être réinstallé l ancien driver de mon touchpad par dessus l autre, j en sais rien, pourtant plus de bug de celui ci desormais et l ordi tourne très bien sinon.

0
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191 > Missouri
Modifié le 9 avril 2024 à 19:28

La partition Active (De démarrage) n'est pas la partition ou se trouve le dossier Windows mais unte petite partition de 100Mo, si tu veux garder le Windows dessus tu n'as pas le choix de la garder.

La conserver comme Active si tu ne l'utilises pas est inutile, surtout si ça te nuis, sauf que si tu la rend non active, il faudrait la rendre Active à nouveau si tu veux booter dessus.

Quand un PC voit plusieurs partitions actives, ou même primaires (avant l'UEFI), il peut chercher ou tenter de booter dessus.

0
Missouri > fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
Modifié le 10 avril 2024 à 00:01

Pour le ssd c est OK, j y suis parvenu.

Pour le hdd si je trouve pas de partition de démarrage - j ai utilisé macrorit - je n ai d autres choix que de savoir si je veux garder l ancien Windows 10 dessus ou pas ? A moins qu elle soit inclus dans la partition de récupération de 561 Mo ?

En verité j ai aussi garder le pc où il y avait ce disque, il pourrait resservir mais il faisait un peu trop chauffer le disque dur sans que je trouve pourquoi. C est pas tant pour les logiciels dessus, c est surtout que j ai pas gardé quelque part les drivers que j avais du paramétrer sur ce pc.

voilà, si tu peux méclairer... je te sollicite une dernière fois.

0
fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 5 191 > Missouri
Modifié le 10 avril 2024 à 00:23

La partition de démarrage était peut être pacée sur un autre disque.

La partition de récupération c'est autre chose, mais il faut la supprimer aussi si elle ne sert plus.

En cas ou tu veuilles réinstaller Windows, réinstaller Windows 10 sur l'ancien PC, c'est simple avec un ISO et une clé USB

Puis les drivers, avec un Giveaway de IOBit Driver Booster c'est simple aussi, si ça adonne qu'il est en Giveaway (Licence gratuite) quelque part.

0
Missouri > fabul Messages postés 37810 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024
7 mai 2024 à 23:54

Re 

J avais fait appel à toi pour désactiver mes partitions de démarrage, voulant conserver l os sur les disques que j utilisais en externe car j ai garder les pc qui vont avec.

Depuis,voulant me servir de l ancien pc, j ai réactivé la partition de démarrage du ssd avec diskpart mais celui ci me dit aucun système d exploitation detecté...qu est ce j ai mal fait selon toi ???

PS : rapport à ton dernier post, j ai pas trouvé de giveaway pour Iobit, mais de toute j ai gardé l os sur ce ssd, je compte pas réinstaller Windows pour l instant, comme tu suggerais, chose que je sais faire, puisque rufus fait tout ))

0