Problèmes de sélection pour copier/coller

fmartinez Messages postés 141 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 18 avril 2024 à 10:18
Pierr10 Messages postés 11597 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 18 avril 2024 à 14:49

Bonjour,

Depuis quelques jours, je rencontre de très grandes difficultés pour sélectionner des éléments (texte/images) pour les copier-coller et, même lorsque j'y parviens, la sélection s'annule au moment de la copier.

J'ai vidé le presse-papier, sans amelioration.

L'activation du "verrouillage du clip" de la souris semblerait pouvoir solutionner mon problème. Il me permet de sélectionner des mots ou des paragraphes (en cliquant devant 1x ou 2x).

Par contre, pour sélectionner des parties de mots/textes ou des ensembles de (longs) textes et images (par glissement de la souris, en maintenant le doigt dessus), il me faut cliquer sur la zone "sélectionnée" afin de la sélectionner définitivement: j'ai beaucoup de mal à contrôler cette double action.

Il me semble que, avant de rencontrer ce problème de sélection, je le faisais le plus aisément du monde en cliquant (gauche) sur le debut et en glissant le pointeur sur la zone (ensemble ou partie) à sélectionner!

Merci de me dire ce qu'il en est-il exactement et, si possible, comment faire pour procéder comme par le passé ou mieux encore...

Felipe
Windows 11

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11597 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 902
18 avril 2024 à 10:33

Bonjour,

Il est possible que l'ouverture des fichiers par simple clic soit désactivée.

Ouvrez l'Explorateur de fichiers.

Dans la barre d'outils en haut de l'écran, cliquez sur les 3 petits points (En savoir plus...), puis sur Options

Vous sélectionnez Ouvrir les éléments par simple clic et vous validez en cliquant sur OK.


1
fmartinez Messages postés 141 Date d'inscription samedi 5 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 11
Modifié le 18 avril 2024 à 13:34

merci pour réponse si rapide que j'ai essayé de mettre en pratique.
En fait, la seule modification que j'ai eu à appliquer à mes réglages c'est de cocher "Souligner les titres des icônes...".

Hélas, mon problème de sélection n'a pas été solutionné... et je ne sais pas quelle va être l'incidence (plus ou moins intéressante?!) de mon changement.


Excusez-moi, j'avais été trop pressé de tester et, peut-être, j'avais oublié de confirmer.
En cliquant sur OK, tout semble marcher, même si je ne vois pas ce qu'à y voir l'effet de souligner ou pas les titres des icônes!

Merci.

0
Pierr10 Messages postés 11597 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 4 902
18 avril 2024 à 14:49

Plusieurs idées en vrac :
 

Si vous disposez d'un touchpad, le fonctionnement est-il normal ? Arrivez-vous à faire des sélections ?
 

Essayez de changer le tapis ou le support sur lequel la souris se déplace. Il arrive que le fonctionnement soit perturbé par la couleur du support.


Avez-vous essayé de débrancher et de rebrancher la souris ?
Dans le même ordre d'idée, allez dans le Gestionnaire de périphériques (clic droit sur Démarrer) et désinstallez le pilote de la souris. Le pilote sera réinstallé en branchant la souris ou en redémarrant l'ordinateur.

0